Actualité

Les formations dans le levage et la manutention

18/04/2016
Les formations dans le levage et la manutention

Les métiers du levage et de la manutention font appel à l’utilisation d’engins et d’appareils spécifiques. Ces équipements peuvent devenir dangereux  en cas de non maîtrise et être à l’origine d’accidents provoquant des dégâts matériels et corporels. Ainsi, pour éviter tous risques liés à l’utilisation de ces équipements, il est obligatoire de suivre des formations adaptées. Quels sont les différentes formations nécessaires à la pratique du métier de levage et de la manutention, relatives à la conduite et à la maintenance de ces équipements ?

 

1-Les formations à la conduite des différents engins de levage et de manutention

Les conducteurs des engins et appareils de levage et de manutention doivent être régulièrement formés. Ces conducteurs doivent se voir remettre par leur employeur une autorisation de conduite de ces appareils, qui doit être renouvelée dès que nécessaire. Cette autorisation est délivrée au conducteur après l’obtention d’un certificat d’aptitude médicale de la médecine du travail et d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) délivré par un organisme certifié. Il est obligatoire de suivre une formation à la conduite des engins de levage et de manutention : chariots automoteurs de manutention, plates-formes élévatrices mobiles de personnels, grues à tour et automotrices et grues auxiliaires.

 

2-La formation à la maintenance des engins de levage et de manutention

Les engins et appareils de levage et de manutention doivent être soumis à une vérification régulière afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Ces vérifications doivent être effectuées par des professionnels qualifiés ayant suivi une formation à la maintenance des équipements de levage et de manutention. Afin de devenir technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention, une formation de 1400 heures est obligatoire ainsi que la validation de ses sept modules et de ses stages en entreprise. Cette formation a pour but d’enseigner les différentes opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation de faible et haute technicité des différents engins de levage et manutention.

 

Les métiers de levage et de manutention nécessitent l’utilisation d’engins et d’appareils particuliers. Ces équipements doivent être maniés avec un soin tout particulier. Une mauvaise conduite ou utilisation pourrait causer de graves accidents. C’est pourquoi, une formation à leur conduite est obligatoire afin de bien les maîtriser. Les engins et appareils de levage supportent des poids très élevés et doivent donc être vérifiés et entretenus très régulièrement. Une formation à la maintenance de ces engins de levage et de manutention est nécessaire pour s’assurer de leur bon fonctionnement et ainsi vous garantir leur utilisation en toute sécurité.

 

« Retour