Actualité

Les câbles de levage

05/10/2015
Les câbles de levage

Nous sommes tous admiratifs devant un engin de levage. Ceux-ci ont une telle facilité à soulever de lourdes charges que nous ne pouvons soupçonner que les marchandises soulevées pèsent si lourd. Nous pensons que l’appareil de levage soulève à lui seul les charges. Cependant, nous ne pensons pas que ce sont les câbles de levage de cet engin qui permettent de soulever de telles charges.

 

La composition des câbles de levage

Les câbles de levage sont constitués de torons (assemblage de fils de caret tournés ensemble), de fils et de l’âme. Les torons sont un assemblage de fils de caret tournés ensemble. Les câbles de levage doivent être très résistants à la fatigue, à l’abrasion, à la corrosion et aux déformations. Il est très important de vérifier l’état des câbles de levage avant chaque utilisation afin de s’assurer qu’ils sont en bonne état. Un allongement de celui-ci, une distorsion des torons, des fils brisés, sont des signes de détérioration importante.

 

Comment choisir son câble de levage

Il est important de bien choisir ses câbles de levage. Tout d’abord, vous devez impérativement utiliser des câbles certifiés CE conformes aux directives et aux normes européennes. Ils doivent posséder un coefficient de sécurité minimum de 4. Il est également important de tenir compte du poids de charge à soulever afin que le câble de levage n’atteigne pas sa charge de rupture. Il faut donc toujours tenir compte de sa charge maximale d’utilisation. Nous distinguons quatre types de câbles de levage : les câbles avec âme textile, les câbles avec âme métallique, les câbles double-parallèle et les câbles avec infiltration plastique.

 

Comme vous l’aurez compris, les câbles de levage ont un rôle très important dans l’exercice des engins de levage. C’est eux qui permettent de soulever de si lourdes charges. Il faut donc les choisir avec grand soin afin d’éviter tout problème de rupture de câble. La vérification régulière des câbles de levage est également très importante pour s’assurer qu’ils ne sont pas fatigués par leurs nombreuses utilisations.

 

« Retour