Actualité

Le matériel de manutention

23/02/2016
Le matériel de manutention

Toutes entreprises de manutention se doient de disposer de différents matériels pour exercer au mieux leur activité. En effet, il est important de posséder le matériel nécessaire aux différents travaux de manutention à effectuer. L’efficacité des entreprises dépend en partie des performances de leurs matériels de manutention.

 

Qu’est-ce que la manutention

La manutention est le fait de déplacer des marchandises dans un lieu de production ou de stockage. À l’origine, les travaux de manutention s’effectuaient manuellement, d’où le nom de « manutention ». Seul ou à plusieurs, les travaux de manutention consistaient à un soutient de charge et de son transport. Le levage, la poussée, la pose, la traction, le port ou le déplacement faisaient partie des attributions des manutentionnaires. Cependant, un homme ne peut supporter un poids de plus de 50 kg. La conception et la commercialisation de matériel de manutention fut une avancée technologique incroyable. Les travaux de manutention n’en sont que plus efficaces et l’homme est ainsi préservé d’un travail trop physique !

 

Le matériel de manutention

Les progrès technologiques permettent une évolution considérable des performances du matériel de manutention. Du déplacement de la petite marchandise à de la marchandise lourde et encombrante, nous distinguons un choix innombrable de matériels de manutention. Des diables, chariots à roulettes, plateaux porte-bacs, plateaux, coins rouleurs peuvent être utiles dans la vie de tous les jours. Pour le transport de marchandises non imposantes, nous trouverons de transpalettes, des conteneurs fils, des rolls, des gerbeurs, des transporteurs… Les professionnels de la manutention devront eux être équipés de matériels très performants pouvant déplacer des marchandises encombrantes et lourdes. La commercialisation de chariots élévateurs, tracteurs, chargeurs,… permettent une facilité de manutention.

 

Le matériel de manutention est en constante évolution et toujours plus performant. Il est désormais possible de déplacer des objets de tailles spectaculaires et de poids exceptionnels. La conception de tout ce matériel facilite la vie des manutentionnaires qui leur offre désormais un travail beaucoup moins physique qu’à l’origine du métier de manutention.

 

« Retour