Actualité

Le matériel de levage

28/09/2015
Le matériel de levage

Le levage est une activité de manutention. Toutes les entreprises de manutention œuvrent également dans le levage de marchandise. Cette activité consiste à soulever et à déplacer des marchandises lourdes. Quelle qu’en soit la taille, le poids ou l’emplacement, l’action de levage de la marchandise doit être facilité au maximum par du matériel performant.

 

1. Les grues mobiles

Une grue mobile est un engin de levage couramment utilisé, permettant le déplacement vertical de marchandises lourdes. Equipée de roues ou de chenille, elle peut déplacer la marchandise sur une courte distance. Nous différencions plusieurs sortes de grues mobiles : la grue automotrice, sur porteur, industrielle, conventionnelle, sur camion commercial et à flèche articulée.

 

2. Les ponts roulants

Installé en hauteur, le pont roulant permet le levage et le déplacement des charges lourdes. Le pont roulant est constitué d’une structure horizontale et de treuils. Sa circulation se fait sur  un chemin de roulement en hauteur, constitué de rails. Il en existe de différents modèles : monopoutre et bipoutre posé, encastré, surbaissé, monopoutre suspendu normal, encastré ou surbaissé.

 

3. Les portiques de manutention

Le portique de manutention est lui aussi un appareil de levage de charges lourdes. Souvent comparé au pont roulant, il diffère de celui-ci en circulant sur les rails d’une bande de roulements situés à même le sol.

 

4. Les potences

La potence est une sorte de petite grue de levage ou chèvre. La potence est un appareil de levage.

 

5. Les chariots mobiles élévateurs

Le chariot mobile élévateur est un appareil de levage qui permet le déplacement de lourde charge à la verticale, et permet également le déplacement de celle-ci.

 

Nous venons de voir les appareils de levage les plus utilisés dans le domaine de la manutention. Cependant, il existe encore un grand nombre de matériels et d’accessoires de levage régulièrement utilisés comme par exemple les treuils, les palans, les vérins, les élingues, les câbles de levage, les gerbeurs, les palonniers. 

 

« Retour