Actualité

La vérification périodique des appareils de levage

11/07/2016
La vérification périodique des appareils de levage

Les appareils de levage sont encore très souvent aujourd’hui responsables de nombreux accidents sur les chantiers. Un grand nombre de victimes est souvent à déplorer suite à des accidents survenus par des appareils de levage. Ils entraînent également de nombreux dommages matériels et un arrêt du chantier en cours. Pour limiter le nombre d’accidents, la vérification périodique des appareils de levage s’avère nécessaire et prévient ainsi tous risques de dysfonctionnement de ces appareils.

 

À quelle fréquence les appareils de levage doivent être soumis à une vérification périodique ?

La loi impose une vérification périodique des accessoires et appareils de levage. Cette vérification doit avoir lieu tous les trimestres. Cependant, en fonction de leur utilisation, ce délai peut être soit raccourci, soit augmenté. De plus, la loi prévoit une vérification de chaque appareil avant sa mise en service, et ceci, qu’il soit neuf ou d’occasion, afin de s’assurer de la conformité de l’appareil. Aussi, il est important de faire effectuer une vérification après une remise en service afin d’éliminer tout risque de dysfonctionnement. Ainsi, suite à un changement de site ou suite à un changement de configuration ou de condition d’utilisation sur un même site, les appareils doivent être à nouveau contrôlés. Une vérification des appareils de levage s’avère également nécessaire suite au démontage et remontage des appareils, après toute intervention de réparation, remplacement ou transformation de l’appareil afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

 

Qui peut effectuer la vérification périodique des appareils de levage ?

La vérification périodique des appareils de levage doit être réalisée dans les règles de l’art. Le but de cette vérification étant la sécurité du matériel et des personnes, il convient à des personnes compétentes et qualifiés de s’en charger. Les vérifications périodiques des appareils de levage peuvent être effectuées par leurs constructeurs ou importateurs. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils répondent aux normes constructeurs. Vous pouvez également faire appel à une société de maintenance spécialisée dans les appareils de levage. Peut-être dans votre entreprise avez-vous une personne compétente sur les aspects techniques et règlementaires ? Dans ce cas, cette personne peut intervenir dans la vérification de vos appareils de levage.

 

L’arrêté du 1er mars 2004 prévoit une obligation légale de pratiquer des vérifications périodiques sur tous les appareils de levage et de leurs accessoires. Le seul but de ces vérifications est de garantir la sécurité des personnes et d’éviter tous risques d’accidents provoqués par un dysfonctionnement des appareils de levage et pouvant causer de multiples dommages corporels et matériels.

 

« Retour