Actualité

La sécurité dans les opérations de levage

15/05/2016
La sécurité dans les opérations de levage

L'activité de levage consiste à soulever des charges avec des appareils de levage tels que des grues, chariots élévateurs et ponts roulants. Les opérations de levage présentent cependant des risques pouvant être conséquents. Afin de les limiter, les opérations de levage sont soumises à des règles de sécurité strictes, tant au niveau des appareils de levage que des personnes. Les appareils de levage sont soumis à des vérifications régulières. Les utilisateurs des appareils de levage doivent quant à eux, être formés à la conduite en sécurité dans les opérations de levage.

 

1-Inspection des appareils liés à la sécurité dans les opérations de levage

Les appareils de levage doivent répondre à des règles strictes de sécurité. En effet, le rôle de ces appareils est de soulever de lourdes charges, et ces opérations doivent se dérouler en toute sécurité. C'est pourquoi tous les appareils de levage doivent faire l'objet de vérifications régulières. Il est important de s'assurer de leur parfait état de fonctionnement avant toute opération de levage. Avant toute mise en service dans l'entreprise d'un appareil de levage, qu'il soit neuf ou d'occasion, celui-ci doit être soumis à une vérification minutieuse. Il en est de même lors d'une remise en service suite à un démontage et remontage ou suite à une modification de l'appareil pouvant en affecter la sécurité. Ces vérifications ont pour but de s'assurer que les appareils répondent bien aux normes constructeurs et qu'ils ne sont en aucun cas défectueux. Des vérifications périodiques doivent également être effectuées sur tous les appareils de levage afin de déceler toutes détériorations pouvant mettre en danger les personnes ou les chantiers. En cas d'anomalie de fonctionnement ou sonore, il est nécessaire d'entreprendre une vérification de sécurité des appareils de levage.

 

2-La sécurité des personnes dans les opérations de levage

Les utilisateurs des appareils de levage doivent également respecter des règles de sécurité dans les opérations de levage. Ces appareils sont difficiles à manipuler, il est donc nécessaire que les conducteurs soient formés à la conduite en sécurité des engins de levage. Suite à une formation à la conduite des engins de levage, le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) sera délivré à l'utilisateur de ces engins. Il est également possible d'obtenir une autorisation de conduite des engins de levage par l'employeur. Cette autorisation sera délivrée après que l'utilisateur ait effectué un examen d'aptitude médicale, un contrôle de connaissances et savoir-faire à la conduite en sécurité et d'une connaissance des lieux et des instructions à respecter. CACES et autorisation de conduite permettent de s'assurer que les conducteurs ont bien les connaissances nécessaires à la manipulation en sécurité des appareils de levage.

 

Les opérations de levage doivent se dérouler en toute sécurité. Des accidents peuvent se produire et occasionner de graves dégâts matériels ou humains. Afin de les limiter, des règles de sécurité doivent être respectées. C'est en respectant les règles d'utilisation et de conduite de ces appareils que les opérations de levage seront réalisées en toute sécurité.

 

« Retour