Actualité

L'évolution des moyens de levage

15/03/2016
L'évolution des moyens de levage

L'activité de levage a toujours existé. Dès la Préhistoire, l'être humain utilisait déjà divers moyens de levage. Bien sûr, ces moyens de levage ont fortement évolués. Nous sommes passés des techniques manuelles, à l'utilisation d'engins motorisés de levage. Grâce à cette évolution des moyens de levage, il nous est désormais possible de soulever de lourdes et imposantes charges avec un nombre de personnes réduites.

 

1-Les débuts de l'activité du levage

Depuis la nuit des temps existe l'activité de levage. Les hommes éprouvent la nécessité de soulever et déplacer de lourdes charges depuis toujours. Du temps de la Préhistoire, les hommes construisaient des dolmens et des menhirs. Pour ce faire, ils devaient déplacer de lourdes pierres. Pour réduire les efforts de soulèvement, ils mirent au point un moyen de levage relativement simple, le levier.  Cette technique leurs permit de pouvoir, à l'aide de plusieurs personnes, soulever les pierres nécessaires à leurs édifices. Dans l'Antiquité, la première poulie fut inventée. Ce moyen de levage mécanique  facilita le soulèvement d'objets en exerçant la force du côté opposé à celui du déplacement, cet effort étant réduit par l'utilisation d'une poulie composée de deux roues. Commence alors l'évolution des moyens de levage.

 

2-Les premiers appareils de levage

C'est au Moyen-Âge que les moyens de levage évoluèrent rapidement. À cette époque apparurent les premières grues. La Grue Chèvre à 3 pieds fut constituée de bois. Cet appareil de levage permit de soulever des charges de 40 kg par la force musculaire. Puis, fut créée la Grue Cage d'écureuil. Cet appareil de levage marqua nettement l'évolution des moyens de levage. Cette grue permit de pouvoir soulever des charges d'une tonne. Elle est le véritable ancêtre de notre grue actuelle. Elle est constituée d'un tambour actionné par deux hommes marchant à l'intérieur permettant l'enroulement du câble de ce moyen de levage.

 

3-Les moyens de levage actuels

De nos jours, les moyens de levage ont énormément évolués. Les grues actuellement utilisées sont les grues à tour et les grues mobiles. La grue à tour permet un levage de 64 tonnes jusqu'à 30 mètres de hauteur. Les grues mobiles, quant à elles, ont une puissance exceptionnelle. Ce moyen de levage permet de soulever des charges d'un poids de 1200 tonnes. Ces appareils de levage sont des véhicules composés de pneumatiques ou de chenilles qui facilitent leurs déplacements. À flèche télescopique ou à éléments treillis démontables, elles sont le moyen de levage le plus utilisé.

 

Après la lecture de cet article, nous nous rendons bien compte de l'évolution des moyens de levage. Les premiers moyens de levage permettaient de soulever de faibles charges par la force de plusieurs hommes. L'évolution des moyens de levage est telle que désormais nos grues peuvent soulever jusqu'à 1200 tonnes mécaniquement. Elles ne nécessitent la présence que d'un seul homme, qui se charge de sa manipulation. Du levier de la Préhistoire à l'actuelle grue mobile, nous constatons la très grande évolution des moyens de levage.

 

 

« Retour